google-site-verification=ikhfdohRhIQD7aXYNj7tSJrxoCp0fIZ5Vx9knYzzgyk Geste et posture | Fenua prev | Polynésie française
top of page

Gestes et Postures

Toutes personnes cherchant des connaissances sur la problématique des Troubles MusculoSquelettiques et des arguments pour convaincre leurs interlocuteurs de protéger leur dos et leurs membres supérieurs et inférieurs.

Manutentionnaire, livreur, marchandiser...

7 h

​

4 mars 2024

3 mai 2024

9 juillet 2024

11 septembre 2024

28 novembre 2024

Intra entreprise

(dans vos locaux à partir de 4 stagiaires)

​

ou

​

Inter entreprises

(dans nos locaux)

selon notre calendrier des formations en inter entreprises

aucun

PRE-REQUIS

LIEU DE REALISATION

PUBLIC

DUREE

Dates
en inter entreprises

Télécharger le programme en pdf

RISQUES LIÉS À L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Des tâches répétitives à forte cadence infligent des contraintes aux articulations et aux muscles. Des sièges inadaptés imposent des postures fatigantes. Des positions statiques longtemps maintenues sont contraignantes. Travailler accroupi, à genoux, ou les bras en l’air est éprouvant pour le dos, les articulations, le système vasculaire. La position dans laquelle l’opérateur saisit, transporte ou pose sa charge peut imposer des efforts pénibles. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) forment 75 % des maladies professionnelles reconnues. Les accidents liés à la manutention manuelle (lumbagos, blessures) représentent 25 % des accidents du travail.

 

Quelques questions à se poser

Quels sont les postes réputés difficiles à tenir et de quoi se plaignent les travailleurs ? Le médecin du travail signale-t-il un taux important de TMS ? Quelles sont les charges manipulées (forme, poids, volume, facilité de prise…) ? Fréquence des manutentions ? Distances parcourues ? Quelles sont les postures de travail ? Les gestes sont-ils répétitifs ? Quel est l’outillage utilisé ? Le rythme est-il libre ou imposé ? Que se passe-t-il en amont et en aval de chaque poste ? Dans quel environnement l’activité physique s’exerce-t-elle ? Manque d’espace ? Bruit, ambiance thermique contraignante, poussières ? Quelle est la charge globale de travail ? Le travail exige-t-il une attention visuelle soutenue ? Des décisions rapides ? Des adaptations incessantes ? Quelles sont les caractéristiques de l’opérateur (sexe, âge, handicap…) ? Le poste est-il adapté à ces caractéristiques ? Quelle est la qualification de l’opérateur ? Sa formation au poste ?

 

La maîtrise du risque lié à l’activité physique signifie :

- analyser les manutentions manuelles dans l’entreprise pour établir un diagnostic global,

- limiter les manutentions manuelles à chaque poste (tables élévatrices, convoyeurs…), aménager les postes pour les adapter à la tâche et à la morphologie de l’opérateur (sièges ergonomiques, dégagement pour les pieds, plan de travail à hauteur des coudes, outils à portée immédiate, réduction des mouvements contraignants…), fournir des outils de préhension adaptés (pinces, aimants, ventouses…),

- installer des rayonnages à bonne hauteur, l’idéal étant 80 cm du sol,

- organiser le travail (pauses, alternance des tâches, plus grande autonomie…),

- former les opérateurs lors de l’aménagement du poste et les faire participer à cet aménagement.

​

​

👉 A la demande de l’employeur, le Fonds Paritaire de Gestion peut intervenir dans la prise en charge des actions de formation au bénéfice des salariés.

Retrouvez les modalités de prise en charge du Fonds Paritaire de Gestion à l’adresse suivante: www.fondsparitaire.pf.

​

​

Vous êtes une entreprise soucieuses du bien-être physique et moral de vos employés? Soucieuses que vos employés gagnent en assurance et en autonomie. Soucieuses de diminuer les contraintes de stress physique et de voir diminuer leurs charges financières relatives aux arrêts de travail pour surmenage. Vous désirez gagner en productivité en offrant un meilleur confort à votre personnel.

 
Objectifs
  • Aborder la prévention des risques

  • Se sensibiliser aux risques liés aux mauvaises postures

  • Apprendre les bons gestes pour préserver son dos lors de la manutention manuelle de charges lourdes.

 

​

 

​Programme

Évaluation et définition du risque/danger avec atelier d’évaluation du risque

 

Notions sur l’anatomie du corps

 

Problèmes liés aux port de charges

 

Ateliers pratiques avec échauffement et port de charges

 

Explication des Troubles Musculo Squelettiques

 

Présentation d’équipements

 

Conclusion

​

Pédagogies et évaluations

  • Exposés théoriques, études de cas et partage d'expériences

 

  • Projection PPT

 

  • Support pédagogique dématérialisé

 

  • Formateur: « Gestes et Postures en entreprise »

​

 

Évaluation continue / attestation de formation

​

bottom of page