google-site-verification=ikhfdohRhIQD7aXYNj7tSJrxoCp0fIZ5Vx9knYzzgyk

Actualité

Des mesures pour les salariés et les entreprises

Comment gérer aux mieux votre trésorerie? Quelques leviers à activer.

Communiquez avec vos prestataires, fournisseurs, partenaires divers afin de trouver des arrangements au niveau des échéances de paiements. Le maître mot ici est la négociation, voici ce que vous pouvez tenter de négocier :
Conditions de report des remboursements de crédit suite à la crise du CORONAVIRUS.
Possibilité de reporter jusqu’à 6 mois de remboursement des crédits
Sans frais
Sans pénalités
Il vous faudra adresser un courrier signé par le gérant pour faire votre demande de suspension des échéances et en confirmant la durée de suspension souhaitée.

Report du paiement des charges sociales à la CPS.
La CPS vient d’acter la possibilité, sur demande écrite, de reporter le paiement des cotisations sociales aux entreprises qui en feront la demande.

Pour les salariés qui souhaitent se mettre en confinement ou des entrepreneurs qui souhaitent mettre leurs salariés en confinement : utiliser les congés payés.
Les mesures économiques et de soutien à l’emploi sont en cours de finition.

Réduire vos forfaits téléphonique si cela vous semble pertinent.


Pour vos loyers, tentez de vous rapprocher de vos propriétaires si vous êtes en location ou de votre banque si vous êtes propriétaire et toujours en phase de remboursement. Essayez de négocier un réaménagements pour le paiements du loyer pour les X prochains mois par exemple (lissage de X échéances sur les 12 / 24 prochains mois, gels des remboursements…).

Pour vos assurances, essayez d’alléger les garanties de couvertures ponctuellement en fonction de la réduction de votre activité. Vous pouvez vous arranger directement avec votre assureur.

Vos démarches en ligne


CPS
Pour toutes les personnes affiliées au régime RNS, envoyez vos déclarations de revenus par mail à secretariat.cotisations@cps.pf avant le 31 mars 2020.

Téléchargez le formulaire
 
DIRECTION DES IMPÔTS
La direction des impôts et des contributions publiques vous invite à privilégier les contacts par mail: directiondesimpots@dicp.gov.pf
Il vous est également rappelé qu’une agence fiscale en ligne est ouverte 24h/24 et 7j/7. Celle-ci, ainsi que de nombreuses autres rubriques d’informations sont accessibles sur le site internet de la DICP : www.impot-polynesie.gov.pf
S’agissant du dépôt de vos déclarations fiscales, elles peuvent être adressées à la DICP selon l’une des modalités suivantes :

Par mail à l’adresse générique : directiondesimpots@dicp.gov.pf . Un accusé de réception de votre mail vous sera systématiquement retourné.
Par fax, au 40.46.13.01

Il est précisé ici, qu’une déclaration d’impôt perçue sur liquidation (comme la TVA ou la CST sur les salaires) présentant un montant net à payer devra nécessairement être réglée par virement bancaire sur le compte IEOM de la recette des impôts dont les coordonnées figurent sur les imprimés de déclaration.

Connaitre vos difficultés

La CCISM a besoin d’identifier les besoins et difficultés des entreprises et des commerces locaux, afin de travailler au mieux avec le Gouvernement actuellement en réflexion sur un plan de sauvetage de l’économie polynésienne et de proposer des accompagnements et mesures spécifiques à mettre en place.
Merci de remplir ce questionnaire en ligne.

aides_dispo_v1_site_accueil_1140200.png

BP141024  987101 ARUE - TAHITI

tel: (+ 689) 87 31 00 63

mail: fenuaprev@gmail.com

www.fenuaprev.com

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube
  • Twitter
  • Pinterest

N° TAHITI : D64163

N°SEFI: 000644

Inscription à notre newsletter: