google-site-verification=ikhfdohRhIQD7aXYNj7tSJrxoCp0fIZ5Vx9knYzzgyk
 

Ateliers Reflexologie
en entreprise

Toute personne volontaire salariée dans une entreprise

30 minutes par collaborateur

pour une soin de réflexologie de 20 minutes

Intra entreprise

(dans vos locaux à partir de 4 stagiaires)

aucun

DUREE

PUBLIC

LIEU DE REALISATION

PRE-REQUIS

Télécharger le programme en pdf

Quelques mots sur la réflexologie

La réflexologie est la terminologie moderne d’une technique manuelle pratiquée depuis des millénaires dans la tradition du massage des pieds et des mains.

Elle a été développée au début du XXème siècle par des médecins américains et européens qui ont analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux.

La réflexologie est une pratique de bien-être qui fait appel à la pression manuelle appliquée sur des zones réflexes au niveau des pieds, des mains et du visage, réputées correspondre à des parties du corps ou des fonctions physiologiques, afin de prévenir et soulager les troubles fonctionnels dus à des états de stress.

La réflexologie utilise un ensemble de techniques réflexes de relaxation et de stimulation : pieds, mains, tête, visage, ventre…  visant à détendre, relaxer, relancer, tonifier, revitaliser et réguler le pouls fonctionnel des organes et des glandes visés à distance..

Utilisée comme soin de support, la réflexologie favorise la détente, diminue la sensation de douleur, atténue les tensions et les anxiétés et participe ainsi au mieux-être de la personne.

C’est une pratique non conventionnelle ne se substituant pas à un diagnostic ou traitement médical.

Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie représente ainsi une solution douce et efficace pour relâcher, le stress étant source de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, et améliorer le fonctionnement des différents systèmes organiques du corps (réguler le système nerveux et hormonal, renforcer le système immunitaire, favoriser la circulation sanguine et lymphatique, évacuer les toxines…)

En cas de troubles circulatoires graves (thrombose, phlébite), affections cardiaques graves, diabète grave, fractures, entorses ou bien encore pendant le 1er trimestre de grossesse, la pratique de la réflexologie est déconseillée.

Réflexologie plantaire :

Un soin de réflexologie plantaire apporte la détente et le relâchement nécessaire à une meilleure vascularisation, circulation sanguine et lymphatique. 

La réflexologie plantaire vise en effet la régulation du système neuro-végétatif (autonome, viscéral) et représente en cela une solution efficace pour se libérer du stress, retrouver un sommeil de qualité, améliorer le transit, soulager les règles douloureuses, calmer les maux de tête… 

Réflexologie palmaire :

La réflexologie palmaire procure détente et bien-être. Elle vise en effet la détente du système neuro-musculo-squelettique. 

Elle assure en cela une action drainante et agit sur le fonctionnement vasculaire. C’est une technique particulièrement adaptée aux personnes âgées, aux personnes alitées, aux enfants, aux femmes enceintes…

Réflexologie faciale et crânienne :

La réflexologie faciale et crânienne apporte une sensation de bien-être général.

Elle vise en effet la détente neurologique et libère en cela les tensions physiques, psychiques et émotionnelles.

Cette technique est particulièrement indiquée pour soulager fatigue et tension oculaire, céphalées et migraines, sinusites, acouphènes vertiges, bruxisme, arthrose cervicale, douleurs et tensions musculaires de la tête, de la nuque et du haut du corps,  fatigue mentale, lassitude, baisse de moral,  troubles de l’humeur, état anxieux, troubles hormonaux…

Une séance en réflexologie commence par un temps d’échange avant le soin qui permet de concevoir et/ou d’ajuster un protocole adapté à votre demande.

Les zones réflexes ciblées sont ensuite relaxées et/ou stimulées pour dynamiser les fonctions vitales du métabolisme et diminuer les tensions en améliorant votre mieux-être. 

Chaque personne est unique et l’accompagnement est progressif, adapté à votre état du moment et réajusté en fonction de votre évolution pour apprécier et ancrer les bienfaits de la pratique sur le long terme de manière durable. 

Quelques exemples de thématiques où la Réflexologie peut intervenir :

  • Découverte de la Réflexologie

  • Gestion du stress, fatigue, tensions, anxiété

  • Douleurs et tensions musculaires de la tête, de la nuque et du haut du corps 

  • Fatigue mentale, lassitude, baisse de moral,  troubles de l’humeur

  • Troubles du sommeil, vigilance et performance

  • Aide à l’harmonisation du corps et de l’esprit

  • Préserver sa santé physique et psychique en améliorant le seuil de résistance au stress, à la fatigue

  • Aborder le quotidien avec plus de sérénité…

Proposer la réflexologie pour un temps, 

un moment partagé, une pause détente,

 libérer les tensions musculaires et nerveuses

Les séances individuelles de réflexologie sont des moments de détente pour les salariés qui leur permettent de se ressourcer.

Ils en ressortent avec plus d’énergie et un plaisir de travailler ensemble dans l’entreprise. 

Objectifs

Retrouver un dynamisme en luttant contre la fatigue

Mener une action de prévention sur la gestion du stress et des émotions

Gérer le surmenage (les Risques Psycho-Sociaux)

Programme réflexologie

  • 5 minutes de Présentation rapide de la Réflexologie, échange, mise en confiance et Choix  d’une ou plusieurs parties du corps

  • 20 minutes de Mise en pratique du soin (travail en parallèle sur la respiration)

  • 5 minutes de réactivation et Exposés des ressentis (au souhait de chaque participant)

La séance se pratique habillé, est personnalisable en fonction des besoins de chaque salarié.

 

Intervenante

Réflexologue